Edouard Vermeulen ©Natan_2014

Natan

Les créations Printemps/Été 2014 d’Edouard Vermeulen 

collection Printemps/Été 2014 de la Maison Natan Edouard Vermeulen
collection Printemps/Été 2014 de la Maison Natan Edouard Vermeulen

D’une fraîcheur élégante, d’une sobriété dynamique, d’une pureté assumée et revendiquée, la collection Printemps/Été 2014 de la Maison Natan habillera la femme de modèles fluides, graphiques dans des tons lumineux avec des touches de bleu électrique.

Doté d’une formation d’architecte d’intérieur, ce savoir-faire initie Edouard Vermeulen au travail de volumes et de matières. Pendant trois ans, il travaillera en tant que décorateur avant de se découvrir sa passion pour la mode et de présenter sa propre collection en 1984. Dès lors, ce couturier, originaire d’Ypres en Belgique, ne cesse de sublimer les femmes avec des modèles épurés, élégants et intemporels.

Le courtier des cours royales du Benelux et de la Suède
Depuis plusieurs années, Edouard Vermeulen confectionne des tenues pour la Famille Royale de Belgique, pour la Cour de Suède, des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg, ce qui lui a valu la remise des insignes d’Officier de l’Ordre de Léopold II en mars 2003. Une distinction qui lui a permis de gagner la confiance des cours royales et de pouvoir les aider et les conseiller au mieux en toute discrétion. « Lorsque la grande-duchesse nous sollicite pour des propositions » confie Edouard Vermeulen, « c’est souvent pour des visites d’état, des raisons familiales ou des mariages. (…) Toute femme a besoin d’étoffer sa garde-robe en fonction de ce qu’elle a ou de ce dont elle aura besoin suivant les événements ponctuels ou officiels. La grande-duchesse est une femme qui aime la féminité et qui sait très bien ce qu’elle veut. Depuis plusieurs années, nous avons une très bonne entente ce qui nous permet de pouvoir servir au mieux la cour grand-ducale. » Nous pouvons donc espérer redécouvrir prochainement notre famille grand-ducale dans des créations signées Edouard Vermeulen.

La collection printemps-été 2014

collection Printemps/Été 2014 de la Maison Natan Edouard Vermeulen
collection Printemps/Été 2014 de la Maison Natan Edouard Vermeulen


« C’est au quotidien que l’on trouve l’inspiration la plupart du temps. » explique Edouard Vermeulen. « En général, je m’inspire dans la rue, dans les voyages, (…) c’est là qu’on voit ce que les gens aiment porter et comment ils le portent. » Les modèles parfaitement coupés, le couturier belge les imagine dans un souci de sobriété, d’élégance et de dynamisme. Pour cette collection printanière et estivale, les lignes sont claires. Edouard Vermeulen est essentiellement parti d’un imprimé, le fleuri. Puisant dans l’abstrait, le couturier rehausse un mélange de couleurs et de dessins qui donnent ce côté contemporain. Ce n’est pas « la fleur, proprement dite, c’est plutôt des aplats de couleur qui peuvent avoir une inspiration fleurie, mais qui sont plus architecturaux. » Les formes sont signées par des tailles plus marquées avec des jupes évasées, en quille, ou en grand pli. Un choix volontaire pour « justement dégager ce côté rétro, toujours en hymne à la couture des années 50 et pour rendre le vêtement le plus féminin possible. » détaille Vermeulen.
Ses collections se basent toujours sur« le minimalisme, la pureté, la sobriété des lignes, les belles matières avec des soies de coton, des soies, les piqués de coton » précise le couturier. Il attache une grande attention à toujours utiliser des matières nobles avec des formes minimalistes et pures et souligne : « Notre ADN, depuis 30 ans, est toujours dans la même philosophie : formes de pureté et de simplicité. »

Doté d’une pureté contemporaine, le style d’Edouard Vermeulen transcende les époques. En hommage à la couture chic des années 50, ce couturier revisite la belle époque et en extrait le meilleur pour le remettre au goût du jour. Des matières nobles, des formes épurées, hymne à son background d’architecte d’intérieur, le conseiller des cours royales sublime ces souverainetés et toutes les femmes en quête de pièces intemporelles, symboles de féminité et de raffinement.

www.natan.be

By Anne Grulms

Article paru dans le magazine Made in Luxe 100% Passionné – Mars-Avril 2014

Laisser un commentaire